Image
Stel je badkamer samen in onze puzzelcorner

Aménagement de la salle de bains

Bienvenue dans le coin des puzzles

Agencer une salle de bains de manière intelligente et efficace demande un peu de réflexion. Vous devez tenir compte de différents facteurs tels que la taille de la pièce, la présence de plafonds inclinés et de fenêtres, la quantité d'espaces de rangement nécessaires, la présence de toilettes, le choix d'une baignoire sur pieds ou fixe, ...

Vous avez besoin d'inspiration ou d'aide ? Nous sommes heureux de vous accompagner dans votre démarche !


Plus c'est grand, mieux c'est ?

 

Si vous faites construire, vous avez généralement le luxe de décider de la taille de votre salle de bains. Si vous rénover, vous êtes plus souvent lié aux dimensions existantes. Mais quelle est la taille de la salle de bains idéale ?

 

Beaucoup dépend de ce dont vous pensez avoir besoin. Un seul lavabo suffit-il ou souhaitez-vous une armoire à double vasques ? Vous voulez une douche et une baignoire ou une solution deux en un ? Vous voulez installer des toilettes supplémentaires ou il existe une pièce séparée pour cela ? Une armoire de toilette suffit-elle ou un espace de rangement supplémentaire est-il nécessaire ?

Ces besoins peuvent également évoluer dans le temps. Pensez par exemple à l'agrandissement de la famille, après cela un espace supplémentaire pour placer la table à langer de votre nouveau-né apparaît soudainement nécessaire, ou plus tard il est utile d'avoir un évier et une armoire supplémentaires. Et là où, au départ, seule une douche suffisait, une baignoire peut également s'avérer utile par la suite.

Pensez-y lorsque vous concevez votre salle de bains.

Préparez bien votre rendez-vous C'est la taille des pièces de votre puzzle.
Image
Meet je badkamer op voor je naar de toonzaal komt
Quelle est la meilleure façon de mesurer votre salle de bains ?

Avant de mesurer votre salle de bains, il est préférable de faire un croquis de la situation sur papier afin d'avoir une vue d'ensemble claire. Les points suivants sont importants à prendre en compte : 

 

  • Mesurez d'abord les murs, vous pourrez ainsi calculer rapidement la surface totale de la pièce.
  • Mesurez également la hauteur de la pièce. Tenez compte des plafonds en pente.
  • Mesurez la largeur de la porte et indiquez dans quel sens elle s'ouvre.
  • Il en va de même pour les fenêtres : mesurez les dimensions et n'oubliez pas la hauteur par rapport au sol.
  • Si possible, dressez également un plan des conduites sanitaires et électriques existantes.

 

Quelle est la meilleure façon d'aménager votre salle de bains ?

Image
Denk aan ergonomie bij het inplannen van je badkamer
Quelles dimensions dois-je prendre en compte ?

Outre les dimensions du mobilier et des installations sanitaires, vous devez également tenir compte d'un espace minimum pour vous déplacer. Vous devez pouvoir entrer et sortir confortablement de votre baignoire ou de votre douche. Vous ne voulez pas heurter le mur avec vos jambes lorsque vous vous asseyez sur les toilettes ou vous cogner le coude contre le mur lorsque vous vous brossez les dents.

 

Gardez donc suffisamment d'espace libre :

 

  • Toilettes : 50 cm devant et 20 cm de chaque côté.
  • Bidet : 60 cm à l'avant et 20 cm des deux côtés
  • Évier : 55 cm à l'avant et 15 cm des deux côtés
  • Douche : 70 cm de l'avant
  • Baignoire : 70 cm de l'avant   
Petite Moyenne Grande

Plans de salle de bains jusqu'à 6 m².

 

Quelle est la surface minimale d'une salle de bains ?

Dans une pièce de 4 m² plus ou moins carrée, vous pouvez aisément installer un meuble de salle de bains et une douche. Une baignoire est également possible. La combinaison de la baignoire et de la douche n'est pas possible sur cette surface et les toilettes doivent être placées dans une pièce séparée.

 

Que faire si je ne peux pas choisir entre le bain et la douche ?

Si l'espace ne le permet pas, vous pouvez également opter pour une baignoire combinée à un mur de baignoire. Ainsi, vous pouvez à la fois prendre une douche et un bain dans votre baignoire. 

 

Comment rendre une salle de bains optiquement plus spacieuse ?

En utilisant de manière optimale le(s) miroir(s) et en privilégiant le verre transparent dans la douche ou la baignoire, vous pouvez créer une sensation d'espace dans une salle de bains relativement petite. L'éclairage peut également jouer un rôle important à cet égard.

 

 

Aménagements de salles de bains de 6 à 9 m²

 

De quel espace ai-je besoin pour une douche à l'italienne ?
La largeur minimale d'une douche à l'italienne est de 80 cm. Il est également possible qu’elle soit plus étroite - jusqu'à 70 cm - mais cela se fera au détriment du confort d'utilisation. En ce qui concerne la longueur, il est préférable d’avoir une longueur minimale de 1m20 pour la paroi en verre.

 

Comment aménager une salle de bains sous un toit en pente ?
Un plafond en pente représente toujours un défi supplémentaire, mais il existe suffisamment de possibilités pour le résoudre grâce à un aménagement adéquat, éventuellement complétée par un travail sur mesure.   .   

Aménagements de salles de bains à partir de 9 m².

 

Comment aménager une grande salle de bains ?

Dans une grande salle de bains, vous pouvez être plus original. En termes de style et de conception, vous pouvez aller dans de nombreuses directions. Par exemple, au lieu du design plus classique où les appareils sanitaires sont placés contre les murs, vous pouvez placer une baignoire sur pied au milieu de la pièce. Ou que diriez-vous d'une grande douche à l'italienne comme point central de votre salle de bains, accessible des deux côtés ? Vous pouvez également diviser la salle de bains visuellement par une cloison, la douche ou la baignoire se trouvant derrière cette cloison et le lavabo devant. Vous pouvez expérimenter et donner à votre salle de bains un look unique.

 

Que pouvez-vous faire pour rendre une très grande salle de bains plus accueillante ?  

Pour rendre la salle de bains accueillante et lui donner une atmosphère chaleureuse, le choix des matériaux et des couleurs des carrelages au mur et au sol est crucial. Les couleurs de peinture choisies pour les murs et le plafond et l'éclairage sont également importants. En outre, vous disposez d'un grand choix de couleurs pour l'aménagement de votre salle de bains : les douches et les baignoires sont disponibles dans de nombreux autres coloris que le blanc standard. En ce qui concerne les meubles de salle de bains et les robinets, le choix est également vaste. Les tons boisés du meuble de la salle de bains associés à des robinets colorés donnent à l'ensemble un caractère chaleureux. Une plante décorative ou de beaux accessoires complètent le tableau.