Image
lekker warme voeten
Chauffage

Votre cheminée est-elle prête pour l'hiver ?

Les nuits sont de plus en plus froides et, ici et là, la première neige est déjà tombée. En d’autres mots, l’hiver s’est installé. Il est donc grand temps de faire ramoner votre cheminée. Cela permettra d'éviter les feux de cheminée et de garantir le fonctionnement optimal de votre système de chauffage.

3 Decembre 2021

Votre cheminée est-elle reliée à un système de chauffage central qui utilise du mazout (d'une capacité de 20 kilowatts ou plus) ou un combustible solide comme le bois, les granulés ou le charbon ? Alors, vous devez faire ramoner votre cheminée chaque année.

 

Vous ne savez pas si votre système de chauffage entre dans cette catégorie ? Renseignez-vous sur le site web du gouvernement wallon.

Pourquoi faut-il faire ramoner sa cheminée ?

 

Lorsque vous chauffez votre maison avec un combustible fossile ou solide, la fumée produite par la combustion dépose une couche à l'intérieur de votre cheminée. Cette couche de goudron, appelée la créosote, est extrêmement inflammable et peut s'enflammer à des températures à partir de 500°. Une petite étincelle suffit à mettre le feu. Si le feu n'est pas maitrisé à temps ou si la cheminée présente un défaut, c'est toute votre maison qui est menacée.

 

En plus d'éviter les risques d'incendie, un bon nettoyage est également nécessaire pour maintenir votre système en bon état et pour assurer une bonne évacuation des fumées. Pour empêcher les particules de fumée et de suie d'entrer dans votre maison, il est donc préférable de demander à quelqu'un d'y jeter un coup d'œil en toute sécurité.

Faites appel à un technicien qualifié ou à un ramoneur.

Qui peut nettoyer votre cheminée ?

 

Pour les appareils au mazout, vous pouvez faire appel à un technicien agréé qui pourra alors également effectuer l'entretien de votre chaudière. Pour les autres appareils, vous pouvez faire appel à un ramoneur. Vous recevrez ensuite un certificat de nettoyage que vous pourrez présenter au technicien qui viendra entretenir votre chaudière.

Passez au chauffage durable

 

Chauffer sa maison avec une chaudière à mazout ou un combustible solide n'est pas très bon pour notre planète. Avez-vous pensé à remplacer votre chaudière ou votre brûleur à mazout par une alternative durable ? Dans la plupart des cas, vous pouvez facilement remplacer un appareil aussi obsolète sans trop de casse. Avec une chaudière à gaz à condensation ou une pompe à chaleur, par exemple.

 

À partir de 2022, vous ne pourrez plus faire installer une nouvelle chaudière au mazout si votre rue est raccordée au gaz. Vous serez alors obligé de passer à une solution plus durable.

 

Vous êtes curieux de savoir quelle solution est la meilleure pour votre maison ? Prenez rendez-vous dans un des showrooms STG et venez discuter avec nos experts dans le domaine de l'énergie. Ils seront heureux de vous aider à faire le bon choix.