Image
Met een warmtepomp heb je altijd een ideaal binneklimaat
Chauffage

Une pompe à chaleur pour chauffer et refroidir

Si vous envisagez de construire une nouvelle maison, vous savez qu'il existe de nombreuses nouvelles mesures climatiques dont vous devez tenir compte. Par exemple, à partir de 2023, vous serez obligé de choisir une pompe à chaleur et à partir de 2026, il ne sera plus autorisé de chauffer avec du gaz. 

9 Decembre 2021

Mais comment intégrer une pompe à chaleur dans votre maison ? Quelle pompe à chaleur choisir ? Et qu'en est-il en période de forte chaleur ? Il existe de nombreuses solutions. STG, votre Grossiste en Sanitaire & Techniques a le plaisir de vous donner un bref aperçu ci-dessous pour vous aider à faire votre choix. Et n'oubliez pas de vérifier les primes auxquelles vous avez droit ! Cela fera une différence dans votre porte-monnaie.  

Les avantages d'une pompe à chaleur  

Saviez-vous que la pompe à chaleur est l'une des solutions les plus respectueuses de l'environnement pour chauffer votre maison, mais aussi pour la refroidir et l’équiper de l'eau chaude ? Cette solution durable ne consomme pas seulement peu d'énergie, elle émet également moins de CO2 que les systèmes de chauffage traditionnels et a un effet favorable sur votre niveau d'énergie. Mais quelle pompe à chaleur est la mieux adaptée à vos besoins ?  

Grâce à la compression, l'air se réchauffe et vous pouvez profiter d'une chaleur agréable dans votre maison en hiver.

Pompe à chaleur air-air aka la climatisation  

Vous recherchez un système qui chauffe et refroidit rapidement et efficacement votre nouvelle maison ? Optez alors pour une pompe à chaleur air-air. Ce système, dont les unités intérieures les plus courantes sont également mieux connues sous le nom de climatiseurs, tire son énergie de l'air extérieur en hiver. Grâce à la compression, l'air se réchauffe et vous pouvez profiter d'une chaleur agréable dans votre maison en hiver. En été, ce système fonctionne dans l'autre sens. Vous pourrez alors profiter d'un espace de vie agréable et frais lors de chaudes journées d'été.   

Mais saviez-vous que vous pouvez également refroidir votre maison grâce à votre chauffage par le sol? 

Pompe à chaleur air-eau : la solution idéale pour chaque maison  

Souvent une pompe à chaleur est combinée avec un chauffage au sol. Les raisons les plus évidentes sont l'agréable sensation de chaleur en hiver (lisez : plus jamais de pieds froids), la répartition uniforme de la température et l'aspect esthétique (plus de radiateurs sur votre mur). Mais saviez-vous que vous pouvez également refroidir votre maison grâce à votre chauffage par le sol ? Les jours chauds, la pompe à chaleur refroidit l'eau qui circule dans les tuyaux du chauffage par le sol et absorbe la chaleur de la pièce. Celle-ci est ensuite libérée par l'unité extérieure.   

Le refroidissement passif peut également être assuré par des pompes à chaleur eau-eau ou sol-eau, bien que celles-ci soient moins fréquemment installées. Assurez-vous d'obtenir au préalable les conseils d'un expert STG pour savoir quel système est possible dans votre maison.  

Image
vloerverwarming
Image
Kies voor slimme regeling die je kan koppelen met een app

Pompe à chaleur hybride : votre partenaire pour la rénovation  

Les solutions de chauffage, de ventilation et de climatisation durables ne sont pas seulement réservées aux nouvelles constructions. Les rénovateurs peuvent également opter pour un système efficace, économe en énergie et respectueux de l'environnement. Par exemple, les pompes à chaleur air-eau à haute température sont une alternative parfaite aux anciennes chaudières. Comme elles fonctionnent à haute température, vous pouvez facilement les raccorder aux radiateurs existants.  

Si vous remplacez une vieille chaudière à gaz, une pompe à chaleur hybride est une solution adaptée. Il s'agit de la combinaison d'une chaudière gaz à condensation et d'une pompe à chaleur air-eau. Ainsi, vous combinez le haut rendement d'une chaudière à condensation avec l'énergie verte et durable d'une pompe à chaleur. Il s'agit également d'une solution 3 en 1 : chauffage, refroidissement et eau chaude sanitaire.   

 

Un confort optimal grâce à une commande intelligente   

La température la plus confortable dépend de la pièce dans laquelle vous vous trouvez. Par exemple, il peut faire 20 degrés dans le salon, mais pour la chambre à coucher, il fait juste un peu trop chaud idéalement +- 16 degrés) et pour la salle de bains, il fait juste un peu trop froid (22 à 24 degrés). Si vous souhaitez bénéficier d'un climat intérieur idéal à tout moment et en tout lieu, installez un thermostat intelligent. Relié à une application sur votre smartphone, vous pouvez facilement régler la température par pièce depuis votre canapé. Ou bien faites-le sur le chemin du retour, vous rentrerez alors dans une maison parfaitement à température. Le régulateur lui-même recherche les meilleures performances de votre système de chauffage et les ajuste si nécessaire.   

 

Saviez-vous qu'il existe également une prime pour le contrôle intelligent de votre pompe à chaleur 

Chauffez ou refroidissez votre maison grâce à l'énergie verte   

La hausse des prix de l'énergie incite de plus en plus de personnes à vouloir produire leur propre énergie. Pour être moins dépendant des combustibles fossiles, vous pouvez combiner votre pompe à chaleur avec des panneaux solaires. De cette façon, votre pompe à chaleur consomme beaucoup moins d'électricité du réseau. Vous contribuez au respect de l'environnement et c'est également bon pour votre portefeuille.   

 

Bénéficiez de votre investissement  

Si vous investissez dans une pompe à chaleur, vous avez droit à une prime. Saviez-vous qu'il existe également une prime pour le contrôle intelligent de votre pompe à chaleur ? Vous êtes remboursé jusqu'à 400 €. N’hésitez pas à consulter les pages internet par région : Wallonie Bruxelles   

 

En savoir plus?   

Vous êtes totalement convaincu par une pompe à chaleur mais vous aimeriez recevoir plus d’informations ? Demandez conseil à STG dans un de ses 20 showrooms. Un représentant vous aide avec plaisir à faire le bon choix.