Image
Decoratie in een welnessbadkamer
Salles de bains
Wellness

Comment aménager une salle de bains wellness

Depuis longtempts déjà, la salle de bains a cessé d'être un lieu uniquement dédié à prendre une douche ou un bain. C'est un endroit qui laisse place à la détente. La salle de bains wellness est donc très populaire. Comment préférez-vous vous détendre ? Dans un bain massant, une cabine infrarouge ou un sauna ? Voici nos conseils d’expert.

10 Novembre 2021

Se détendre après une journée de travail bien remplie, profiter d'un jour de repos et d'une sensation de luxe: voilà ce qu'est une salle de bains dédiée au bien-être. Les installations permettent de transformer une salle de bains en une véritable havre de paix. Il existe donc de nombreuses possibilités pour créer une détente supplémentaire dans votre propre salle de bains.

La douche de pluie

 

"Une tendance observée depuis quelques années est le succès des douches à l’italienne par rapport aux baignoires. Le design, la facilité d'utilisation et d'entretien font de la douche à l'italienne le choix numéro un. Les gens créent souvent ce petit plus de bien-être en optant pour une grande douche de pluie, mais il existe d'autres systèmes, comme la douche cascade ou le jet pulsé. Vous pouvez également opter pour la luminothérapie sous la douche." Aux Pays-Bas, on constate que le sunshower, un panneau infrarouge dans la douche, est très populaire. "Les panneaux infrarouges dans la douche ne sont pas encore réglementés en Belgique. Mais vous pouvez parfaitement installer un panneau infrarouge dans la salle de bains, ou directement une cabine infrarouge. Ces cabines séparées offrent un combo parfait de bien-être et de relaxation. Ils ont un effet positif sur le corps, détendent les muscles et nettoient les pores en profondeur. Les possibilités sont vastes : de la lumière de lecture à un système stéréo intégré ou à la luminothérapie, tout est possible dans une cabine à infrarouge."

"La baignoire wellness idéale est dotée d’un système de massage personnalisé adapté à votre corps, comme nos baignoires Belhydro."

Des bulles d’apaisement

 

"Même si la douche à l'italienne est très en vogue, le bien-être dans la salle de bains, passe avant tout par la baignoire", explique Annick Den Tandt. Un bon bain d'eau chaude dans lequel vous pouvez vous immerger procure déjà beaucoup de plaisir, mais il existe des bains à bulles avec des fonctions de massage qui ont un effet relaxant et massant supplémentaire.

"La baignoire wellness idéale est dotée d’un système de massage personnalisé adapté à votre corps, comme nos baignoires Belhydro. Soit vous optez pour un système à air où l'air est insufflé dans la baignoire par le fond, soit vous choisissez un système de massage où des jets d'eau sont pompés dans la baignoire par les côtés. Les indécis préfèreront une combinaison des deux. Nous plaçons les hydrojets aux endroits les plus thérapeutiques : les pieds (zones réflexes), le bas du dos, les épaules et le cou sont les zones les plus importantes à masser.

La luminothérapie et le sonothérapie dans la baignoire complètent le tableau. Un bain de massage stimule la circulation sanguine et le système lymphatique, et favorise l’ouverture des pores pour les nettoyer en profondeur."

Bain à oxygène 

 

La dernière nouveauté dans le domaine des salles de bains wellness est la baignoire à oxygène Puro2. "De minuscules bulles d'air riches en oxygène sont soufflées dans l'eau du bain, lui donnant une structure laiteuse. Ces bulles sont suffisamment petites pour pénétrer profondément dans les pores de la peau. Un bain d'oxygène a un effet nettoyant très efficace. Il purifie la peau et les pores, stimule la production de collagène et a un effet rajeunissant sur la peau. Qui n’en voudrait pas ?", dit Annick en riant. "Il soulage également les irritations de la peau telles que le psoriasis, l'ichtyose ou l'eczéma."

Externe video URL

Voor een instant welnessgevoel is de stoomcabine een perfecte oplossing.

La vapeur fait des merveilles

 

La douche et la baignoire sont les équipements les plus importants de la salle de bains moderne, mais ceux qui disposent de l'espace suffisant envisagent de plus en plus souvent une cabine à vapeur. La vapeur évoque immédiatement une sensation de bien-être. "La vapeur a un effet positif sur le corps. Il nettoie la peau et ouvre les pores. Il fait aussi des merveilles pour les voies respiratoires. Vous pouvez ajouter du parfum, ou de la luminothérapie dans la cabine." Si vous n'avez pas l'espace nécessaire, vous pouvez combiner une cabine à vapeur avec une douche fermée.

 

Sauna chaud

 

Si vous avez assez de place dans la salle de bains, ou ailleurs, vous vous laisserez tenter par un sauna. "Dans une cabane en bois, on crée un climat sec et chaud. Idéal pour les journées froides et humides en automne. Le sauna augmente la circulation sanguine et votre corps transpire, ce qui vous permet de rafraîchir vos réserves d'eau. C'est une bénédiction pour le corps et l'âme. Cependant, un sauna nécessite l'espace nécessaire et une alimentation électrique supplémentaire."

Comment démarrer une salle de bains wellness.

 

La plus grosse contrainte lors de la conception d'une salle de bains wellness est, bien entendu, l'espace. "Tout le monde rêve d'une grande salle de bains, mais l'immobilier devient de plus en plus cher, ce qui affecte également la salle de bains. Nous constatons que dans les nouveaux bâtiments, les salles de bains deviennent plus petites qu’avant. De plus, lorsque vous rénovez, vous êtes généralement limité par l'espace. Il est important de bien mesurer l'espace de la salle de bains pour savoir ce qui est possible. Faites un croquis de l'espace disponible. N'oubliez pas la hauteur. Notez la direction dans laquelle les portes et les fenêtres s'ouvrent, et notez les dimensions de la porte et des fenêtres. Si vous utilisez les tuyaux existants, indiquez leur emplacement. Ce sont les premiers pas."

Minimaliste et naturel

 

Le style d'une salle de bains est subjectif, mais un look minimaliste et naturel crée le meilleur sentiment de bien-être. "Les grands carrelages dans des tons clairs sont la tendance du moment. Dans la douche et pour les murs, on choisit souvent des panneaux sans soudure. Le Mortex est également très populaire pour son aspect naturel. Nous ne voulons pas seulement une agréable salle de bains wellness, mais également qu’elle soit facile à entretenir. En analysant plus loin, nous constatons une tendance pour les meubles de salle de bains en bois, associés à des robinets noir mat. Les accessoires en cuivre et en or blanc sont également très tendance. Les miroirs sont à nouveau ronds. Des haut-parleurs intégrés pour la musique sont devenus des indispensables également. Ils peuvent être intégrés à la baignoire, faisant alors office de caisse de résonance. Et finalement, très prometteuse, la luminothérapie par couleur complète la palette des options bien-être dans la salle de bains. L'éclairage peut également servir d'éclairage d'ambiance lorsque vous ne prenez pas de bain."

 

Quels sont les souhaits ?

 

Outre l'espace disponible, les souhaits et les attentes sont importants. "Voulez-vous seulement une grande douche à l'italienne, ou aussi un bain moussant ou encore un bain de massage ? Quelle doit être la taille de la baignoire ? Pensez-vous également à une cabine à vapeur ou à infrarouge ? De nos jours, il est faut aussi prévoir des toilettes dans la salle de bains. Vous pouvez y réfléchir, ou voir si vous pouvez placer les toilettes ailleurs. De cette façon, vous disposez de plus d'espace dans la salle de bains pour d'autres possibilités. Faites-vous aider par des experts qui peuvent concevoir avec vous vos souhaits dans l'espace disponible."

Ventiler 

 

Dans une salle de bains froide, il y a peu de bien-être. "Un élément chauffant ou un chauffage par le sol est crucial pour se sentir bien dans la salle de bains. Prenez cela en compte. La ventilation est également très importante. Surtout dans une salle de bains wellness où de la vapeur est souvent créée. La façon la plus simple de ventiler est d'ouvrir une fenêtre. Si vous n'avez pas de fenêtre dans la salle de bains, veillez à utiliser un système d'extraction mécanique.

 

Pour obtenir une sensation de bien-être optimale dans la salle de bains, l’éclairage ne doit pas être négligé. "Pensez à l'éclairage au préalable. Prendre un bain moussant ou un bain massant dans une salle de bains trop éclairée n'est pas très agréable. Il faut suffisamment de lumière dans le miroir pour que les hommes puissent se raser et que les femmes puissent se maquiller. Assurez-vous de pouvoir tamiser la lumière lorsque vous souhaitez profiter d'un bain relaxant", conclut l'expert Luk Mylemans.